jeudi 29 novembre 2007

Macarons de Nancy




Macarons de Nancy ou l'autre version des macarons... tout ronds aussi, mais tout craquelés et même que c'est fait exprès!!!



A la différence des macarons parisiens, bien lisses, brillants et réguliers qui garnissent en ce moment les étals de nos pâtisseries préférées, les macarons de Nancy sont craquelés. Ils subissent une cuisson beaucoup plus longue dans un four à chaleur modérée et sont donc moins fondants mais tout autant savoureux.
Le secret pour les faire crevasser régulièrement: les humidifier légèrement avant de les enfourner dans un four préchauffé à haute température.

Préchauffer le four à 240°
Mêler intimement
100 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d’extrait d’amande amère.

Ajouter en 3 x 1 blanc d’œuf battu à la fourchette.
La pâte doit être mollette mais bien se tenir. Si elle est trop sèche, rajouter du blanc d’œuf et si elle est trop molle, rajouter de la poudre d’amande.
A l’aide de 2 c à c, former des petits tas gros comme des noix et les disposer sur une plaque anti- adhésive en les espaçant bien. Humidifier chaque macaron à l'aide d'un pinceau (ou mieux encore, d'un brumisateur) et les saupoudrer de sucre glace. Glisser au four pour 20 à 25 min à 150°.
Les macarons doivent devenir blonds dorés et se décoller tout seuls.

5 commentaires:

  1. Merci pour la methode de cuisson !

    je vais enfin faire des vrais macarons.
    Par contre, je n'ai mis que deux blancs d'oeufs. Sinon, l'appareil aurait ete trop mou et j'aurais obtenu des tuiles.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la methode de cuisson !

    je vais enfin faire des vrais macarons.
    Par contre, je n'ai mis que deux blancs d'oeufs. Sinon, l'appareil aurait ete trop mou et j'aurais obtenu des tuiles.

    RépondreSupprimer
  3. enfin des macarons de nacy qui ressemblent aux vrais !
    si j'ai bien compris , c'est 1 seul blanc d'oeuf , mais rajouté en 3 X
    je vais m'y mettre
    merci , et je vosu mettrai le résultat

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oum Noussayba09 juillet, 2011

    Salut

    Je viens tout juste de tester ta recette, le goût est exquis!

    Juste un petit soucis, mes macarons ne sont pas aussi régulier que les tiens, ils sont un peu partis dans tous les sens et certains ont eu comme une sorte de bulle d'air.

    Mais ça n'a en rien altérer au goût!

    Merci pour ta recette : )))

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension