jeudi 4 décembre 2008

Pain d'épeautre au levain




Mon dernier Pain à l'épeautre a visiblement tapé dans l'oeil de mon père qui m'en a réclamé un. Ma mère étant allergique à la levure de boulanger, je l'ai cette fois- ci réalisé au levain pour qu'elle puisse y goûter.



400 g de farine d'épeautre
20 g de levain BIO d'épeautre fermentescible
8 g de sel
240 g d'eau tiède

Dans un saladier, mélanger la farine, le levain, le sel et l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes pour hydrater la farine, puis pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus. Laisser reposer 30 min dans un saladier recouvert d'un torchon humide à t° ambiante et à l'abri des courants d'air. Reprendre le pâton et pétrir de nouveau 10 min. Former le pain, le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et le laisser reposer une nouvelle fois pendant 1h30 pour permettre à la pâte de gagner en volume et arômes.
Préchauffer le four à 200°
Signer le pain à l'aide d'une lame de rasoir, le saupoudrer de farine et le mettre au four pour 45 min avec un petit bol d'eau pour permettre la formation d'une croûte bien croustillante.



Évidemment, ce pain n'étant pas pour moi, je n'allais pas le découper pour pouvoir juger de l'aspect de la mie, alors j'ai demandé à mon père de me faire quelques photos: notez la mise en scène... (merci papa j'apprécie l'effort!)





Je suis ravie parce que mon père a adoré mon pain (pétri avec amour de mes douces mains) et m'a même avoué le préféré à celui qu'il achète habituellement!

1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog et ce magnifique pain; j'aime beaucoup les deux! Et je suis impressionnée, moi qui ai plutôt tendance à avoir peur du levain et de la boulange...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension