mardi 1 novembre 2011

Moelleux à l' Amande, Poire - Chocolat


Vous l'aurez compris, la poire j'aime ça! Mais la poire mariée à l'amande et au chocolat, j'aime ça encore plus!!
Ce gâteau est une véritable bombe et en plus il est très simple à réaliser et pour un résultat vraiment génial. Si comme moi vous adorez tout ce qui contient de près ou de loin de l'amande vous allez craquer. Fondant, moelleux en bouche et très léger, avec une saveur de frangipane rehaussée d'une pointe d'amertume due à la présence du chocolat noir. Et avec la douceur de la poire en plus, on est obligé d'y retourner une fois qu'on y a goûté.
(A noter qu'il doit être réalisé la veille de sa dégustation, il n'en sera que meilleur et beaucoup plus fondant.)


Pour un moule rond en silicone de 20 cm de diamètre
soit pour 4 à 6 personnes
 
2 belles poires juteuses et mûres à point
100 g de pépites de chocolat noir
150 g de sucre semoule
3 oeufs entiers
150 g de poudre d'amande
75 g de beurre pommade
4 gouttes d'extrait d'amande amère


Préchauffer le four à 180°
Laver et éplucher les poires. Les couper en petits dés et les réserver.
Blanchir le sucre avec les oeufs entiers: le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban.
Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Fouetter vivement.
Incorporer finalement le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Ajouter les pépites de chocolat. Mélanger.
Verser dans un moule en silicone de la forme de votre choix (maximum 20 cm de diamètre).
Ajouter les dés de poire et les enfoncer légèrement dans la pâte.
Cuire 30 min
Laisser refroidir dans le four puis conserver au réfrigérateur une dizaine d'heures. Démouler et déguster accompagné d'une boule de glace à la vanille et d'un filet de sauce chaude au chocolat.

50 commentaires:

  1. Ton gâteau est très appétissant et me donne l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air terrible de gâteau !

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air délicieusement fondant tout ça :) poire/chocolat, quelle meilleure association possible?

    RépondreSupprimer
  4. il me semble délicieux ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserais bien tenter par une part de ce magnifique gâteau.

    RépondreSupprimer
  6. je me laisserais bien tenter aussi !!!!!:)

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont drôlement jolies et super appétissantes ! Poire & chocolat est un mélange divin, rien à dire ^^

    RépondreSupprimer
  8. Avec une description de ce joli moelleux comme celle que tu nous donnes, on ne peut que craquer. Une recette simple et rapide, ça me plaît... parfait pour les journées speed qui sont les miennes en ce moment...merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Poire-chocolat, je ne m'en lasse pas. Ton gâteau à l'air délicieux et tes photos toujours aussi alléchantes, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est trop beau, ça a l'air trop bon, c'est un supplice de regarder sans pouvoir en manger

    RépondreSupprimer
  11. ahhhhhhhhhhhhhhhh je vais craquer dès aujourd'hui ! !
    Encore un sans gluten merveilleux..
    Hummmmmmm a poire, le chocolat et l'amande c'était juste une évidence....merci de l'avoir créée pour nous...
    http://miliecoquille.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. ahhhhhhhhhhhhhhhh je vais craquer dès aujourd'hui ! !
    Encore un sans gluten merveilleux..
    Hummmmmmm a poire, le chocolat et l'amande c'était juste une évidence....merci de l'avoir créée pour nous...
    http://miliecoquille.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. ahhhhhhhhhhhhhhhh je vais craquer dès aujourd'hui ! !
    Encore un sans gluten merveilleux..
    Hummmmmmm a poire, le chocolat et l'amande c'était juste une évidence....merci de l'avoir créée pour nous...
    http://miliecoquille.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. avec de telles photos..c'est sûr, je craaaque!

    RépondreSupprimer
  15. Ton blog tes photos et tes recettes sont un vrai délice pour les yeux et les papilles !!!
    Merci de nous faire partager ta vie gourmande !
    Bises Evelyne

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe ce beau gâteau, que je testerai ! comme d'habitude, tes photos me donnent envie de me mettre aux fourneaux

    RépondreSupprimer
  17. poire et chocolat, belle association classique, j'adore...

    RépondreSupprimer
  18. Il a l'air succulent ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  19. superbe gâteau , c'est obligé , je le mets dans mes favoris et je le ferais ... Comme toutes tes recettes que je fais , je suis ûre que je vais faire des heureux!!!!Merci infiniment !! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Poire-chocolat j'adooore ! Ton gâteau a l'air moelleux à souhait et est bien gourmand, un vrai régal pour le goûter :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  21. Il a l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ton blog magnifique et tes excellentes recettes.
    Ton gâteau est vraiment excellent (mes goûteurs-mangeurs ont beaucoup aimé).
    La recette va paraître sur mon blog dimanche matin en te citant et en mettant le lien vers ton blog.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. J'ai essayé ta recette qui est délicieuse mais mon gateau n'est pas aussi épais que le tient alors que j'ai pris un moule de 20 cm de diamètre. Seulement la moitié du tient pourquoi? Merci pour ton joli blog

    RépondreSupprimer
  25. Trop trop bon ce gateau, je le recommande pour toutes les personnes au régime sans gluten. C'est le pied avec ce gateau!
    Merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer
  26. Merci !
    J'ai testé la recette que j'ai servi avec une sauce chaude au chocolat et une boule de glace vanille (recette prise chez toi aussi) et je n'ai eu que des félicitations, donc je les partage avec toi.
    Merci pour toutes ces belle recette et photos

    RépondreSupprimer
  27. - il fallait bien attendre le lendemain pour le découvrir, et ce fut divin - A refaire, mais je mettrai une poire en plus.. merci pour cette délicieuse recette. ANNE

    RépondreSupprimer
  28. Une merveille ce gâteau ! Ma fille s' est empressé de copier la recette et d' enregistrer ton blog ! Ce dessert va devenir un de mes favoris
    Je testerai un jour avec des abricots et de la poudre de pistaches ou de noisettes. Ca peut peut-être marcher ...
    Merci pour tes toujours bonnes recettes
    francine

    RépondreSupprimer
  29. terrible,je note la recette

    RépondreSupprimer
  30. Testé ce week-end... ce gâteau est tout simplement I-RRÉ-SIS-TI-BLE !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Il semble moelleusement bon =3

    RépondreSupprimer
  32. Ah oui POire et chocolat c'est un duo de folie et avec le trinôme que tu rajoutes (l'amande), ça doit être divin!!!

    RépondreSupprimer
  33. Je viens d'épater ma belle-mère avec ta recette, et vraiment ce gâteau est délicieux! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  34. Superbe fin pour deux poires que plus personne ne semblait voir au fond de la corbeille à fruits.
    A faire et à refaire

    RépondreSupprimer
  35. Délicieuse recette dont je me suis inspirée pour un moelleux à l'amande et à la pomme ! Je suis aussi une grande fan d'amande.

    RépondreSupprimer
  36. Le gateau a l air super bon, juste une petite question :

    Tu ne mets pas de levure chimique dedans ?

    Merci d avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  37. Réalisé et publié ce jour, c'est un régal. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  38. J'ai découvert ton blog un peu au hasard ... Ton gâteau m'a fait très envie et je l'ai essayer ! Un régal :)
    Merci bcp pour ce partage ! :)
    J'ai fait un article sur mon blog en mettant le lien sur ta recette
    A bientot

    RépondreSupprimer
  39. Je cherchais que faire avec une grosse poire bien mûre....comme le hasard n'existe pas, votre recette alléchante est apparue telle une évidence.
    Mon mari n'a pas attendu qu'il ait refroidi et il l'a adoré, un tel fondant ne pouvait que le faire craquer! Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir, Peut-on utiliser des poires pochées à la vanille pour cette recette ? Merci !

    RépondreSupprimer
  41. Testée et j'adore !!!!
    Merci beaucoup !! :-)

    RépondreSupprimer
  42. Un grand merci pour cette délicieuse recette! Nous avons adoré ce moelleux! Je t'invite à passer sur mon blog car il y a un clin d'oeil pour toi!

    RépondreSupprimer
  43. J'ai réalisé ce gâteau à l'occasion d'une soirée avec les amis et tout le monde s'est resservi! Je n'ai presque pas réussi à en gouter ;)
    J'ai juste substitué le sucre par de la cassonade, mais dans tous les cas c'est une recette délicieuse. Merci =D

    RépondreSupprimer
  44. Testé et approuvé! Mais on a pas pu attendre le lendemain pour le goûter! Par contre je ne sais pas pourquoi les pépites sont tombées au fond : tu aurais une astuce pour éviter ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ajouter un peu de farine pour renforcer la pate

      Supprimer
  45. Bonjour Isabelle, j'ai réalisé plusieurs de vos recettes (du gâteau simple aux bûches élaborées)qui sont toutes plus bonnes les unes que les autres. J'ai fait ce gâteau ce weekend et j'ai rencontré des difficultés (première fois que cela m'arrive avec une de vos recettes).
    Il a eu du mal à cuire : j'ai bien rajouté le double de temps de cuisson préconisé.
    Il ne ressemble en rien au vôtre : il est moche comme tout le mien. J'ai pris des amandes émondées que j'ai broyées et non de la poudre d'amande. N'en ayant que 122 gr, j'ai complété avec du pralin en poudre.Le tout a donné quelque chose de granuleux et liquide /-:
    Enfin, toutes les pépites de chocolat se sont retrouvées au fond ...
    J'ai été super déçue !!
    Merci pour votre retour =)
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  46. Je découvre ton blog grâce à Dominique de La ligne 13 . Je ne peux que m'inscrire en voyant toutes ces merveilles!

    RépondreSupprimer
  47. Comme le dit Barby, j'ai réalisé ton gâteau et mis un lien sur mon blog. Je l'ai fait pour la seconde fois tout à l'heure pour un apéro dînatoire qui aura lieu demain soir chez une collègue de travail. Je crois que tu vas avoir beaucoup de visites...Trop trop bon ce gâteau !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension